Elément, personne, groupe de personne ou organisation susceptible d’engendrer un risque (assimilé au terme « source de risque » de la méthode EBIOS RM).
</p>
<p><b>Cyberespace</b>
Espace de communication constitué par l’interconnexion mondiale d’équipements de traitement automatisé de données numériques. (ANSSI)
</p><p><b>Cybersécurité</b>
État recherché pour un système d’information lui permettant de résister à des événements issus du cyberespace susceptibles de compromettre la disponibilité, l’intégrité ou la confidentialité des données stockées, traitées ou transmises et des services connexes que ces systèmes offrent ou qu’ils rendent accessibles. La cybersécurité fait appel à des techniques de sécurité des systèmes d’information et s’appuie sur la lutte contre la cybercriminalité et sur la mise en place d’une cyberdéfense. (ANSSI)
</p><p><b>Risque</b>
Danger ou péril dans lequel l’idée de hasard est accusée mais avec la perspective d’un quelconque avantage possible (dictionnaire de la langue philosophique)
Un risque est associé à la possibilité qu’un danger connu exploite un scénario d’attaque connu sur un composant et nuise à l’organisme (Inspiré de la norme ISO 27000).
</p><p><b>Risque cyber</b>
Risque portant sur le système d’information ayant pour origine le cyberespace.
</p><p><b>Système d’Information</b>
Ensemble des ressources destinées à collecter, classifier, stocker, gérer, diffuser les informations au sein d’une organisation.