Essentiel pour préserver un système d'information, la sauvegarde est le processus consistant à copier, mettre en sécurité puis restaurer les données suite à des incidents matériels ou logiciels. La nature des fichiers sauvegardés, la fréquence, et la sécurité des sauvegardes sont déterminantes dans la stratégie de sauvegarde - sans oublier de tester les sauvegardes !
Essentiel pour préserver un système d'information, la sauvegarde est le processus consistant à copier, mettre en sécurité puis restaurer les données suite à des incidents matériels ou logiciels. La nature des fichiers sauvegardés, la fréquence, et la sécurité des sauvegardes sont déterminantes dans la stratégie de sauvegarde - sans oublier le test des sauvegardes !
Beaucoup de solutions libres existent chacune avec sa logique propre ; le contexte dictera largement le meilleur choix. Parmi les solutions les plus génériques, c'est Bareo qui ressort pour sa complétude fonctionnelle et sa maturité. Bacula équivalente fonctionnellement est cependant moins communautaire, ce qui a motivé le fork Bareo en 2010). La toute jeune solution Kopia déjà fonctionnellement très riche est à surveiller.
Beaucoup de solutions libres existent chacune avec sa logique propre ; le contexte dictera largement le meilleur choix. Parmi les solutions les plus génériques, c'est Bareo qui ressort pour sa complétude fonctionnelle et sa maturité. Bacula équivalente fonctionnellement est cependant moins communautaire (ce qui a motivé le fork Bareo en 2010). La toute jeune solution Kopia déjà fonctionnellement très riche est à surveiller.
Pour des besoins plus spécifiques, sans administration centralisée, les plus efficaces sont Borg ou encore Restic.