Édité par la société Microsoft, MECM est un logiciel de gestion centralisé d'un parc informatique permettant l'inventaire matériel et logiciel, la gestion des mises à jour et la gestion de la conformité et de la politique de sécurité. Quatre alternatives libres sont étudiées :
-**Rudder** (société Normation) sur un modèle Open Core propose une solution très aboutie couvrant l'ensemble des attentes de l'administration. Une montée en compétence et une phase d'initialisation importante sont toutefois nécessaires.
-**Pulse XMPP** (société Siveo) offre une bonne couverture des fonctionnalités attendues. Pour améliorer les fonctionnalités d'inventaire, Pulse peut être couplet à un outil tiers (GLPI / ITSM-ng / OCS Inventory).
-**OCS Inventory** est un projet historiquement conçu au sein d'une administration et porté maintenant par la société FactorFX. Le projet est une référence en matière d'inventaire. Il peut paraître un peu limité en matière de reporting, mais il est tout à fait possible de lui adjoindre un outil comme Grafana pour des tableaux de bord à façon.
-**GLPI / ITSM-NG** : GLPI très utilisé au sein des administrations est porté par la société Teclib tandis que son fork ITSM-NG est porté par FactorFX et Worteks. Les deux projets sont proches fonctionnels et se distinguent par l'offre de support proposé par chacune des sociétés. En matière de déploiement il est nécessaire d'ajouter un agent de déploiement qui peut être celui de Fusion Inventory ou d'OCS Inventory.
Un VPN (Virtual Privacy Network) est un dispositif permettant d'établir une connexion sécurisée entre un ordinateur et un réseau distant au moyen d'un réseau public. Les VPN s'appuient principalement sur trois protocoles : SSL/TLS, IPSec et Wireguard. Parmi les sept solutions étudiées, trois sortent du lot :