Observatoire accessibilité RGAA
L'observatoire de l'accessibilité a pour but d'aider le pilotage de la mise en accessibilité des sites web publics. Il s'adresse autant à l'élu qu'au développeur.
L'analyse se fait au regard du RGAA (Référentiel Générale d'Amélioration de l'Accessibilité). Ce dernier propose des indicateurs précis, mais difficiles à appréhender (tests conformes, non-conformes, non-applicables).
L'observatoire renseigne tous les indicateurs du RGAA, avec pour objectif de passer au crible tous les sites web publics, et de vérifier leur conformité.
Un nouvel indicateur
Dans le but d'accompagner les acteurs publics, l'observatoire introduit un nouvel indicateur : le nombre d'erreurs.
Du point de vue du RGAA, toutes les erreurs du même type sont rangées dans un seul et même test, qualifié de non-conforme. L'observatoire se concentre sur la quantification des erreurs. Le nombre d'erreurs est défini comme étant la somme des erreurs de tous les tests non-conformes.
Volumétrie et périmètre
L'observatoire réutilise le jeu de données Noms de domaine du secteur public géré par la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique).
Ce référentiel contient 100 000 entrées, ce qui produit 37 000 sites web répondant à une requête HTTP ou HTTPS ( été 2024).
La mesure porte sur la page d'accueil du site. À l'avenir, elle sera opérée sur l'ensemble du site.
Technique et limitations
L'observatoire ne traite que la partie automatisable du RGAA et ne saurait remplacer un audit complet fait par un spécialiste.
L'audit automatisé est assuré par le logiciel libre Asqatasun. Ce dernier couvre 45% du RGAA (117 tests couverts sur les 257 du RGAA)
En décembre 2024, ce sont Asqatasun v6.0.0-rc.1 et le RGAA 4.1.2 qui sont utilisés.